vendredi 5 septembre 2014

wonder

Titre: Wonder
Auteur: R.J PALACIO
Edition: PKJ
Nombre de pages: 501

Résumé: Né avec une malformation faciale, August, dis ans, n'est jamais allé à l’école. aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

Mon avis : j'ai adoré ce roman ! Rempli d'émotions, ce livre est énormément touchant. Nous suivons la vie d'August mais ce que j'ai trouvé géniale c'est que nous avons les points de vu des personnes qui l'entourent ( sa sœur, ses amis, le copain de sa sœur et l'amie de sa sœur). Le fait de voir le point de vu des autres permet de voir comment les autres vivent autour de sa malformation, les problèmes que cela peut engendrer pour les autres ainsi que la bienveillance que les autres peuvent lui porter.  J'ai trouvé le personnage de wonder touchant, il n'est pas nié comme l'on pourrait se l'imaginer, il est courant de la vision que les gens ont de lui et fait preuve de beaucoup de courage pour l'affronter chaques jours. L'écriture plutôt jeunesse peut déranger mais personnellement je me suis habitué au bout de quelques pages. J'ai trouvé ce livre parfaitement construit, je crois que c'est ce que l'on appel : un coup de cœur !

le piti plus: dans ce roman August a un professeur, M.Browne qui, chaque mois écrit un précepte au tableau. Et, à la fin du livre tous les préceptes sont répertoriés. Pour n'en citer que quelques uns : celui de septembre est : "Lorsqu'on a le choix entre être juste et être bon, il faut choisir la bonté."  Dr Wayne W.Dyer. Mars: "les belles actions cachées sont les plus estimables." pascal
Ce professeur demande aussi aux élèves de leur en envoyer une pendant les vacances, et voici la plus ... " Si tu veux vraiment quelque chose dans cette vie, tu dois travailler pour ça. Maintenant pousse toi ! Ils donnent les numéros du loto;" c'est celui du personnage de Tristan. Je vous laisse découvrir les autres, pour ma part j'ai adoré cette idée.

Je recommande ce livre pour absolument tout le
monde ! Fille, garçon, enfant, adultes, mature immature je suis sûre que ce livre peut apporter quelque chose à chacun.


ne jugez pas un livre garçon, par sa couverture son apparence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire